Allez-vous au travail avec le sourire ?

Par HARMONY

Claudine Blanckaert, consultante marketing de CB2M Conseil pour Harmony

nous fait part de son expérience de qualité de vie au travail au sein de l’entreprise

et vous dévoile les coulisses de notre quotidien…

 

 

Être heureux au travail, vous connaissez ?

Evidemment car avec le tapage médiatique autour de cette notion de bonheur au travail, vous y avez déjà réfléchi, peut-être même mis en place des casual fridays avec vos collègues, au moins évalué votre propre niveau de bien être dans votre entreprise.

J’ai une belle expérience à vous faire partager ; six mois dans une entreprise d’où j’en suis ressortie en disant « quel confort, quel plaisir de travailler avec eux ! » Nul besoin de chief happiness officer pour ressentir cet état de légèreté qui vous donne envie de revenir le lendemain matin avec des idées fraîches plein la tête. En tant que consultante indépendante, j’ai eu l’opportunité de travailler aux côtés d’une équipe marketing de cinq personnes. Le tutoiement s’est vite et naturellement installé, et tous les matins sont ensoleillés d’un « bonjour Claudine, tu vas bien ? » avec un sourire naturel et un regard centré sur ma réponse. Les 70 salariés de l’entreprise se saluent tous les matins dès qu’ils se croisent, sans distinguer un quelconque niveau hiérarchique, et rares sont les discussions de couloir qui débordent sur un dossier en cours. En quelque sorte, croiser un collègue reste centré sur l’Homme et non sur « le travail qu’il ne m’a pas encore rendu ». Pour cela, on respecte la disponibilité de chacun en l’invitant à une mini-réunion. Les espaces informels disponibles sont nombreux, et s’installer sur les canapés ou sur une table haute maintient une convivialité qui impose naturellement la sincérité, la confiance qui m’a donné des ailes.

La journée se déroule sereinement, les assistantes commerciales chantent au téléphone auprès des clients, c’est leur accent du sud. Elles sont incroyables par leur tonus, leur sourire inconditionnel, leur implication quand je les vois déambuler dans le showroom avec les oreillettes pour expliquer au client comment se présente tel ou tel produit. Elles ont le culte de « la solution toujours possible » !

15h40, nos esprits sont happés par l’hymne à la réussite ! « Allez, allez, allez … et la France a gagné… » Trente secondes de Magic System dans les oreilles pour célébrer dans tous les services, l’atteinte de l’objectif du jour.

Ici, on se sent vivant, considéré par les regards, les compliments, les applaudissements, les mots toujours positifs. Ici, l’engueulade n’existe pas. Ici, on peut se concentrer sur sa tâche sans être interrompu par l’intrusion d’un collègue dans son espace. Attention, nous ne sommes tout de même pas chez les Bisounours ; les colères existent comme ailleurs, mais elles s’estompent vite dès que le dialogue s’installe. Chacun fait de son mieux et démontre un profond respect de l’autre ; cela force l’écoute, la compréhension et l’accompagnement vers les compromis.

17h, j’ai bien rempli ma journée ; j’ai le sentiment d’avoir avancé sereinement sur mes dossiers et même d’avoir obtenu les validations de la Direction qui sait agréablement se rendre disponible. Je quitte le bureau, impatiente d’être à demain où sera organisé la journée de cohésion d’équipe comme tous les quadrimestres, qui se promet comme toujours d’être emplie d’activités et de surprises pour renforcer nos liens et fêter l’atteinte de nos objectifs.

Ici, vous êtes au siège d’HARMONY dans le Gard, une entreprise forte de ses valeurs humaines et qui cultive les bons résultats dans une Harmony quotidienne : Humeur joyeuse, Attitude positive, Respect, Mouvement, Ouverture d’esprit, Noyau solidaire et Yes ! Voici les 7 clés de leur concept qu’ils partagent généreusement avec leurs partenaires et leurs clients.

Je les remercie pour leur accueil chaleureux, et leur dit à bientôt pour de nouvelles missions !