Harmony aime ses abeilles!

Par HARMONY

Soutenir les abeilles, un enjeu universel que s’approprie Harmony


Depuis quelques mois, cinq ruches ont été installées sur le terrain d’Harmony. Cette démarche s’inscrit dans un projet ambitieux : celui de préserver la population d’abeilles, en net déclin ces dernières années.


 

 

Une population d’abeilles en chute libre

Quelques chiffres éloquents pour expliquer la nécessité d’une telle démarche : en 1997, le taux de mortalité des abeilles était de 5%. En 2017, soit vingt ans plus tard, il est de 30%. Ce déclin a forcément des répercussions sur la production de miel : en 1995 la production française était de 33 000 tonnes, elle était de 9 000 tonnes en 2016.

 

L’homme, utilisateur de néonicotinoïdes

 Premier responsable de la chute de la population d’abeilles, l’homme, par l’utilisation de produits chimiques insecticides surpuissants comme les néonicotinoïdes. Ces produits agricoles ciblent les neurones des insectes nuisibles et entrainent leur mort par paralysie.

Répandus sur les champs en grande quantité pour gagner du temps, ces substances chimiques vont être absorbés par les feuilles, le pollen ou le nectar des plantes et contaminer plusieurs générations d’insectes par la suite, jusqu’à éradiquer parfois toute population d’abeille sur un territoire donné.

 

Le frelon asiatique, un prédateur vorace

 Second responsable de ce déclin, le frelon asiatique, identifié pour la première fois en France au milieu des années 2000. Cette espèce de frelon se nourrit entre autres d’insectes, parmi lesquels les abeilles, riches en protéines, qu’il capture à l’entrée des ruches et qu’il emmène dans son nid pour les donner à manger à ses larves.

Chaque année le frelon asiatique ponctionne ainsi les ruches de précieuses ouvrières, nécessaires à la survie de l’essaim ou à la récolte du miel. Les apiculteurs, mais aussi les collectivités territoriales, ont pris conscience du danger que représente le frelon asiatique et le combattent désormais sans répit – ce qui donne de l’espoir pour les prochaines générations d’abeilles !

 

Les abeilles, un enjeu universel

Favoriser un nouvel élan de la population d’abeilles pour Harmony c’est aller bien plus loin que la seule expérimentation zoologique à l’échelle d’une entreprise : les abeilles sont en grande partie en charge de la pollinisation de nos arbres, fleurs, légumes et céréales. Ce sont elles qui représentent ce maillon tellement important entre une nature généreuse et les besoins vitaux de l’être humain

En mettant ces cinq ruches à leur disposition, Harmony prend toute sa place dans cette démarche collective dont l’enjeu se définit à l’échelle d’un territoire, sinon de l’humanité. Parce que c’est au quotidien, par des actes concrets, que les victoires deviennent significatives.