Joyeuse Saint Valentin 2018!

Par HARMONY

La Saint Valentin est une fête très ancienne, dont la plupart des traditions se sont perdues mais dont il subsiste encore aujourd'hui quelques rituels, comme l'envoi de cartes ou le don de fleurs et de chocolats. 

Considérée comme la fête des couples déjà formés autant que la fête de ceux qui recherchent l'âme sœur, la Saint Valentin est également la fête de l'amitié dans certains pays comme les États-Unis.

Les sources avérées des origines de la Saint Valentin remontent à la fin du Moyen-Âge.

C'est au XIVème siècle que l'on prit l'habitude de former un couple au hasard en Angleterre.

La coutume est née dans l'aristocratie anglaise : une jeune fille était associée à un jeune homme et durant la journée, ils devaient s'offrir en secret des petits cadeaux et se faire des galanteries.

La Saint Valentin s'est enrichie par l'envoi de poèmes. Cette coutume d'échange d'amitié se transforma peu à peu en fête des amoureux.

Les premières cartes de Saint Valentin étaient réalisées à la main par le valentin ou la valentine, mais rapidement elles furent remplacées par des cartes postales. Aujourd'hui de nombreux amoureux s'envoient des cartes virtuelles.

Selon la croyance populaire, l'observation de la nature désigne la date du 14 février comme le jour idéal pour roucouler. En effet, la saison des amours chez les oiseaux débuterait à cette date ! On peut alors à nouveau entendre le chant des mésanges, des merles, des rouge-gorges et des pinsons que jusque-là le froid hivernal faisait taire.

Ce serait donc en prenant exemple sur les oiseaux que l'amour est d'actualité à la St Valentin : à la mi-février nous commençons déjà à attendre le début du printemps et à faire des projets pour la belle saison.

Ainsi, c’est donc tout naturellement qu’Harmony vous adresse ce doux message, vous témoigne à son tour de merveilleux projets pour les beaux jours à venir et souhaite partager ce moment de plaisir !