La créativité en entreprise, une compétence à organiser

Par HARMONY

Article de Patrice Reydon, PDG chez Harmony. Voir son profil Linkedin.


La créativité est une qualité primordiale en entreprise, mais c’est une qualité dont il faut organiser l’émergence à chaque niveau de décision.


Quel management pour encourager la créativité ?


La décision de favoriser la créativité dans l’entreprise dépend avant tout du management. Quelques décisions simples peuvent en effet changer complètement l’organisation du travail et orienter l’état d’esprit des employés vers plus de créativité au quotidien.


  • Aménager l’espace de travail : le cerveau est toujours influencé en priorité par l’environnement dans lequel il évolue. Comment ouvrir l’horizon de son activité quand on se cogne à celui de son espace de travail ?

  • Utiliser la veille et le benchmarking : être créatif est rarement inné et c’est bien souvent à se confrontant aux idées des autres que naît l’envie de les dépasser.

  • Organiser des moments de détente : c’est désormais une illusion reconnue que le temps de travail effectif n’est pas proportionnel à la productivité. Laissez à vos employés des plages où leurs neurones peuvent s’oxygéner et c’est leur créativité qui respirera !

  • Varier le lieu des réunions : rien de tel qu’un dépaysement passager pour voir les problèmes sous un angle nouveau – et leur opposer des solutions inédites !

  • Accepter l’échec : créativité rime avec liberté. Si vos collaborateurs tremblent à l’idée de faire des propositions qui ne soient pas totalement abouties, ils censureront la plupart de leurs fulgurances, dont certainement les meilleures.

  • Aérer les échanges : c’est certainement dans la confrontation constructive avec les employés des départements périphériques à leur activité ou les consultants extérieurs à l’entreprise que les idées les plus créatives germeront. Elargir les angles d’analyse d’une situation, il n’y a rien de tel pour faire naître de nouvelles perspectives.

 


La créativité a besoin de temps et d’espace

 


On a coutume de dire que la nature a horreur du vide : ce n’est pas le cas de la créativité. Dee Hock, ancien PDG de Visa, avait même coutume de dire : « Faites de la place dans un coin de votre esprit et la créativité va immédiatement le remplir. »


Cette place, c’est aux chefs d’entreprise de la prévoir dans l’espace de travail et dans l’emploi du temps de leurs employés pour favoriser l’émergence de leur créativité au quotidien. C’est certainement l’investissement le plus rentable pour leur société à court, moyen et long terme.